LA PRÉSENTATION DU PROJET
Descriptif du projet

Le projet consiste en la création d’un village dit glamping dans le sud Vendée, au bord du Marais Poitevin, conjuguant bien-être et écologie. Le glamping, contraction de glamour et camping, est un type d'hébergement touristique alternatif et insolite proche du camping. Il s’agit de proposer des séjours en roulotte, yourte, maison arboricole, tente élaborée, etc... tout en assurant une certaine qualité de confort en matière d’espace, de literie, d’équipements de cuisine, de sanitaires et de parties communes.

Sa pratique s’est beaucoup développée dans les pays scandinaves (Suède, Norvège, Danemark, Finlande) et les pays anglo-saxons (Royaume-Uni, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie), et elle est en train de gagner la France et les pays du Sud de l’Europe, à grande vitesse.

Ce développement très rapide n’est pas étonnant, étant donné que ce type d’hébergement est incomparablement plus écologique qu’un hébergement dit « en dur » et qu’il est donc parfaitement en phase avec les préoccupations du moment en matière d’environnement. Ces préoccupations vont d’ailleurs aller en s’amplifiant dans les années à venir.

Par ailleurs, il est probable qu’une des conséquences, en France, de la pandémie dramatique que nous subissons en ce moment avec le Covid-19 soit que les vacances hors de France seront moins prisées, au profit de séjours dans l’hexagone. En effet, les déplacements en avion, trop coûteux et peu écologiques, le souci, certainement plus présent, de l’empreinte carbone et donc du réchauffement climatique, amèneront le Français à repenser leur mode de vacances et à tendre vers un tourisme plus local et écologique.

Il est aussi possible qu’une clientèle européenne venant de pays assez proches (Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Allemagne, ...) privilégie en France des lieux où ils peuvent se rendre facilement en voiture ou en train.

Le présent projet prévoit ainsi d’installer, dans la commune de Bouillé-Courdault (85420, en Sud Vendée, dans le Marais Poitevin, sur un terrain constructible d’environ 2200 m², correspondant sensiblement à la parcelle 101 constructible du cadastre, un véritable petit village écologique, qui ouvrira ses portes au printemps 2022.

Ce petit village, dont le nom sera «LE CARBET VENDEEN VILLAGE», comprendra quatre Marais-Cases fabriquées en ossature bois avec leurs piscines privées, un espace potager pour chaque Marais-Case et un verger, un parking, un bâtiment commun abritant des toilettes, un local technique et un accueil, un assainissement et des zones de circulation essentiellement piétonnes.

Les quatre Marais-Cases seront de fabrication locale. Ces hébergements sont destinés à la location en saison, de mi-mars à mi-novembre. Pour permettre un séjour confortable dans les périodes un peu plus fraiches de fin mars, d’avril, d’octobre et de mi-novembre les Marais-Cases seront équipées d’un système de chauffage.

La localisation, les aménagements et le confort de cet ensemble écologique permettront aux vacanciers de passer un agréable séjour et de «lâcher prise», en pratiquant des balades à pied, à cheval, à vélo dans les environs ou en barque dans le marais, tout en profitant des nombreuses possibilités de visites culturelles.
Le projet en 2D


Les surfaces des différents emplacements précités seront approximativement les suivantes :

- Chacune des quatre Marais-Cases sera implantée sur un espace de 300 à 360 m²

- L’aire réservée à la détente et au potager sera de 200 m²

- L’espace accueil, local piscine et sanitaires communs aura une surface de 140 m²

- Le parking de 8 voitures aura une surface de 240 m²

- La partie poubelles occupera un espace de 20 m²

- La surface de la partie assainissement sera de 90 m²

- L’ensemble sera complété par les allées de circulation piétonne.

Ces différents espaces seront délimités par des clôtures en bois.

Des arbres seront plantés pour constituer un espace boisé et permettre d’avoir quelques zones d’ombre très utiles dans les moments de fort ensoleillement.
/ Le projet en 3D et son impact sur l'environnement



L’implantation des Marais-Cases aura un impact écologique extrêmement faible puisque celles-ci seront surélevées et montées, chacune sur plusieurs piliers en bois, enfoncés sur environ 50 à 80 cm dans le sol. Ce type de montage est parfaitement réversible et peut être démonté en ne laissant pratiquement aucune trace au niveau du terrain.

D’autre part, les installations d’arrivée d’eau seront également démontables.

De plus, les eaux usées (douches et éviers) seront gérées par phytoépuration (voir la rubrique "Présentation des infrastructures").

Enfin, les sanitaires seront des toilettes sèches.

© Le Carbet Vendéen Village 2020